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3D wavefront OBJ model
Publié par Patrice TERRIER
dans la catégorie Outils
Nouveautés



Description
Ce projet, WD16+, importe des fichiers Alias|Wavefront OBJ et MTL files dans une application GDImage/OpenGL.

Le format OBJ est très largement répandu dans le monde de la création 3D.

Les models sont rendus, soit en mode "fixed function pipeline" ou en mode "programmable pipeline".
Le mode "fixed function pipeline" est compatible OpenGL 1.x.
Alors que le mode "programmable pipeline" fonctionne uniquement sur les cartes qui supportent OpenGL 2.0 et au dessus.
Les GLSL shaders utilisés fonctionnent en mode "fragment Blinn-Phong" et "normal Mapping".
Le mode "normal mapping shader" est utilisé uniquement lorsque le fichier MTL comprend un materiel utilisant la balise "map_bump".

Le menu permet de sélectionner le fichier OBJ qui sera affiché (voir dossier EXE\Models).
Un spinner GDImage est affiché tant que le chargement du mesh n'est pas terminé.

zGLEXT.dll encapsule toutes les extensions OpenGL, afin de pouvoir les utiliser facilement dans un projet WINDEV.

Utilisation du projet :
Translation = maintenir le bouton gauche enfoncé en même temps que l'on déplace la souris.
Zoom = utiliser la molette centrale de la souris, ou maintenir le boutton du milieu enfoncé en même temps qu'on déplace la souris vers le haut ou le bas.
Rotation = maintenir le bouton droit enfoncé en même temps que l'on déplace la souris.

Le projet est fourni avec deux fichiers wavefront OBJ, qui sont stockés dans le dossier "EXE\Models", chaque model est contenu dans un sous-dossier spécifique.

Le code source est au format WD16 (en anglais), le code n'est pas compilé afin de limiter la taille du ZIP, cependant vous pouvez tout tester directement depuis l'environnement.

Dans cette version l'accent est surtout mis sur le rendu des objets en utilisant le mode specular de GDImage, cependant le mode texturé peut également être activé si le model lui-même en comporte.

Si vous disposez d'un ordinateur dernière génération (type quad core I7), je vous conseille d'utiliser le mode "Fullscreen" en zoomant dans l'objet pour voir tous les détails.

Afin de limiter la taille du ZIP, seuls les models "IronMan" et "Dragon1" sont inclus, cependant j'en ai d'autres pour ceux qui sont interessés.

Capture d'écran :
http://www.zapsolution.com/pictures/IronManWD.jpg


Note :
Ce code utilise massivement l'API bas niveau, mais c'est le prix à payer lorsqu'on recherche la performance et en particulier lorsque l'on fait de la programmation 3D.

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Illustrations, copies d'écran
none
none
Avis des utilisateurs
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Anonyme
Il existe une nouvelle version 64-bit de ObjReader (écrite en C++), ainsi qu'un nouveau site dédié qui se trouve ici:
www.objreader.com
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir télécharger le Reader, et les démos disponibles sur le site.

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A PROPOS
EVALUATION :
00Aucune évaluation
TELECHARGEMENTS :
612
PUBLIÉE :
07 août 2012
VERSION :
CONCERNE :
WINDEV
Version minimale : WD16
TAILLE :
7,7 Mo
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